Skip to main content
Imprimer

Le gouvernement a de nouveau actualisé le « protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 ».

Vous pouvez y accéder en cliquant ici.

A noter, le télétravail demeure « la règle pour l’ensemble des activités qui le permettent ». « Dans ce cadre, le temps de travail effectué en télétravail est porté à 100% pour les salariés qui peuvent effectuer l’ensemble de leurs tâches à distance ».

Néanmoins, visiblement sensible aux signes de détresse exprimés par de nombreux salariés, le gouvernement a modifié le protocole qui prévoit désormais un tempérament : « Pour les salariés en télétravail à 100 %, un retour en présentiel est possible un jour par semaine au maximum lorsqu’ils en expriment le besoin, avec l’accord de leur employeur ». Le retour est donc « possible », ce qui souligne son caractère d’exception ; il ne s’envisage que sur demande du salarié (l’employeur n’a donc a priori pas à le proposer spontanément) ; cette possibilité est limitée à un jour maximum par semaine (ce qui dans les faits semble éloigné de la pratique) ; enfin, l’accord de l’employeur est nécessaire.

Nous ajoutons que :

  • le recours à l’avis du Médecin du travail n’est pas imposé ; l’employeur décide seul – ce qui ne l’empêche évidemment pas de solliciter un tel avis s’il estime que cela est préférable au vu du contexte (appréciation au cas par cas) ;
  • l’employeur doit veiller à traiter de façon uniforme les salariés (à situations identiques, traitement identique) afin d’éviter le piège du traitement inégal.

Présenté comme un assouplissement à la nécessité d’actuellement recourir au télétravail pour les postes éligibles, ce tempérament est également le rappel de ce que l’activité en présentiel des salariés éligibles au télétravail doit demeurer exceptionnelle.

Imprimer

Écrire un commentaire