Notre choix

Privilégier une haute qualité de services en concentrant notre expertise sur 5 domaines du droit

Certains prétendent savoir tout faire et être bons partout. Notre approche est différente. Depuis sa création, Nomos a fait le choix clair de se concentrer sur cinq grands domaines du droit des affaires :

  • Corporate / Fusions-Acquisitions
  • Droit Economique (comprenant le droit la concurrence, de la distribution, de la consommation et de la publicité)
  • Propriété Intellectuelle – Droit des Médias et des Technologies
  • Droit Fiscal
  • Droit Social

Cette approche ciblée nous permet de concentrer 100% de nos investissements sur le développement constant de notre expertise dans ces spécialités tout en couvrant les principaux besoins de nos clients.

Ce choix est mis au service d’un objectif : garantir à nos clients, dans les domaines qui sont les nôtres, le plus haut niveau d’expertise et de service.

Notre valeur ajoutée

La connaissance approfondie de certaines industries combinée à notre expertise juridique

Parce que toutes les industries ne se ressemblent pas, elles ne sont pas soumises aux mêmes contraintes. Un cabinet d’avocats doit donc maitriser et comprendre l’environnement propre de ses clients pour fournir des solutions juridiques adaptées.

Nomos a été l’un des tous premiers cabinets français à développer dès la fin des années 90 des expertises « secteurs » complétant ses spécialités juridiques.

Le développement de ce savoir-faire s’est réalisé dans la durée. Il a été permis par la fidélité de nos clients qui nous ont formés à leurs métiers, par le recrutement d’avocats choisis également en fonction de leur intérêt pour les industries de nos clients et enfin par notre suivi quotidien de l’actualité des secteurs des clients : médias, entertainment, technologies, agro-alimentaire, ou encore luxe et cosmétiques sont autant de secteurs dans lesquels Nomos est aujourd’hui reconnu pour la qualité de ses interventions.

Les valeurs de Nomos

Exigence

En savoir plus

L’exigence, c’est :

  • celle que nous nous imposons quotidiennement dans tous les aspects de notre métier pour fournir à nos clients le meilleur service juridique possible, en demeurant à leur écoute, disponibles et réactifs ;
  •  notre capacité à nous remettre en cause en permanence pour faire évoluer nos méthodes de travail, notre organisation, et nos outils en ce compris par l’usage des  legalTech, et ce dans l’intérêt de nos clients.

Responsabilité

En savoir plus

Les équipes de Nomos ont une conscience forte de la responsabilité qui est la leur :

  • À l’égard des clients : nous considérons que lorsqu’un client nous expose un projet ou nous confie un dossier, il est de notre responsabilité de le mener à bien, dans le  respect du cahier des charges que nous avons fixé ensemble. Nous estimons ainsi que notre intervention ne doit pas se limiter à accompagner les clients en délivrant uniquement des avis juridiques mais que nous nous devons de leur fournir des solutions pour réaliser leurs projets.
  • Au plan déontologique : nous accordons une importance majeure au respect, en toutes circonstances, de nos obligations déontologiques d’avocats : strict respect du secret professionnel, signalement des conflits d’intérêts, respect des règles relatives aux honoraires, aux échanges entre confrères, aux relations avec nos collaborateurs,…). La mise en œuvre d’une politique de confidentialité et de sécurité informatique  forte est également au centre de nos préoccupations afin de protéger les informations et données personnelles que nos clients nous confient.
  • Au plan sociétal : en tant que cabinet d’avocats et entreprise, nous considérons qu’il est de notre responsabilité d’agir pour promouvoir et appliquer des valeurs sociétales essentielles à nos yeux, ainsi :
    • nous veillons à assurer l’égalité des chances dans l’évolution des carrières et à maintenir la diversité au sein de nos équipes ;
    • nous appliquons la parité, avec autant de femmes associées que d’hommes depuis la création du cabinet ;
    • nous mettons en œuvre depuis plusieurs années une politique active de réduction de la consommation de papier et d’optimisation des ressources de biens consommables afin de protéger l’environnement ;
    • nous souhaitons promouvoir une communication responsable et respectueuse des autres notamment dans l’univers numérique où les contenus haineux prolifèrent. Le label Respect Zone présent sur toutes les pages de notre site est un signe de notre engagement.

Partage

En savoir plus

Nous considérons que la pérennité de Nomos repose sur l’adhésion de tous à une ambition collective et partagée. Le partage s’exprime à tous les stades de notre organisation : dans les relations avec nos clients, dans nos relations entre associés, dans la communication permanente entre les équipes et la transmission aux jeunes avocats de l’expérience des plus expérimentés.

Notre organisation par équipes spécialisées permet d’assurer disponibilité, réactivité et efficacité

Les attentes de nos clients en termes de disponibilité, de réactivité et d’efficacité sont élevées. Pour y répondre, il est indispensable de disposer d’équipes spécialisées, encadrées par des associés disponibles et sachant travailler ensemble.

La spécialisation de nos équipes est un gage d’efficacité. L’organisation de nos équipes, basée sur le suivi de chaque dossier par au moins un associé et un collaborateur assure à nos clients un niveau élevé de disponibilité et une forte réactivité.

Nous savons travailler dans un environnement globalisé et international

Nomos a toujours eu une forte proportion de clients internationaux.

Plus de la moitié de nos clients sont ainsi des groupes d’origine étrangère que nous assistons dans le développement de leurs activités en France mais également dans la supervision de certains dossiers transfrontaliers.

Tous nos avocats travaillent quotidiennement en anglais et interviennent ainsi sans difficulté dans un environnement international.

En outre, nos équipes spécialisées ont toutes développé leur propre réseau de correspondants à l’étranger. Nomos étant un cabinet indépendant, chaque équipe a la liberté de sélectionner ses propres correspondants, par dossier et en fonction de leur compétence et de leur positionnement en matière d’honoraires.

Nous maitrisons nos coûts pour garantir des honoraires prévisibles et transparents

La prévisibilité et la transparence de notre politique de facturation à l’égard des clients constitue une préoccupation quotidienne à laquelle nous accordons la plus grande importance.

La taille moyenne du cabinet Nomos et notre maîtrise des coûts de structure nous permettent d’assurer un service haut de gamme à des prix maîtrisés que nous sommes en mesure d’expliquer.

Les taux horaires de nos avocats s’échelonnent entre 180 € HT et 450 € HT pour les associés les plus expérimentés.

Si la fixation d’un taux horaire par avocat est un outil indispensable au pilotage et à la mesure de la rentabilité d’un cabinet, l’application du temps passé n’est pas toujours adaptée. Nous pratiquons ainsi d’autres modes de facturation en accord avec nos clients et selon la nature des dossiers : abonnements, budgets préalablement estimés à chaque phase du dossier, forfaits pour des prestations mesurables par anticipation.