Consommation

Enquête sur les résidus de pesticides dans les denrées végétales

Imprimer

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/controle-des-residus-pesticides-dans-denrees-vegetales-en-2017

La DGCCRF a publié, le 6 juin 2019, les résultats de son enquête de 2017 sur la présence de résidus de pesticides dans les denrées végétales. Cette enquête vise à vérifier le respect des dispositions du règlement européen n°396/2005 concernant les limites maximales applicables aux résidus de pesticides présents dans ou sur les denrées alimentaires d’origine végétale (légumes, fruits, céréales, épices…).

La DGCCRF a indiqué avoir procédé à des analyses, pour identifier la présence de pas moins de 423 substances, sur près de cinq mille échantillons, issus principalement de France métropolitaine (46% des échantillons), mais aussi des DOMs (7%) et de l’Union Européenne (13%).

Au final, la DGCCRF a indiqué que le taux de non-conformité des échantillons a atteint 2,3% pour 2017, ce qui reste dans la lignée de 2016 (2,1%). Les manquements décelés par les contrôles ont conduit la DGCCRF à délivrer 57 avertissements, à dresser 13 procès-verbaux et à procéder à 58 destructions des denrées ou rejets aux frontières.

Imprimer

Écrire un commentaire