Skip to main content
Imprimer
Les résultats de l’enquête de la DGCCRF relative aux produits biocides ont été publiés le 12 novembre 2015. L’enquête, réalisée chez les responsables de la première mise sur le marché et des distributeurs, s’est concentrée sur les produits à destination des consommateurs, c’est-à-dire les désinfectants, produits de protection du bois, rodenticides, insecticides et répulsifs.

La DGCCRF a indiqué avoir mené 1581 actions de contrôle dans 586 établissements et effectué 113 prélèvements. 28% des établissements visités et 77 échantillons se sont révélés non-conformes, amenant la DGCCRF à prononcer 125 avertissements et 42 injonctions, ainsi qu’à dresser 10 procès-verbaux.

Plus particulièrement, cinq non-conformités récurrentes ont été constatées : présence de substances actives interdites, non-respect des conditions d’essai permettant d’attester de l’efficacité des produits, déclarations de mise sur le marché absentes ou non-actualisées, absence de message de mise en garde sur les publicités et, enfin, manquements aux règles d’étiquetage. Sur ce dernier point, la DGCCRF met en particulier en exergue l’utilisation d’allégations pouvant laisser penser que les produits sont en réalité des produits phytopharmaceutiques ou cosmétiques et d’allégations interdites telles que « naturel » ou « non-toxique »

Communiqué de presse du 12 novembre 2015

Imprimer
7797 5857