Skip to main content
Imprimer

Par communiqué de presse du 3 février 2015, la DGCCRF a rendu publics les résultats de son enquête sur la conformité des articles d’éclairage aux règles de sécurité électrique.

La DGCCRF a indiqué avoir contrôlé 2 287 produits parmi 3 catégories de produits (luminaires portatifs d’entrée ou de moyenne gamme, veilleuses d’entrée de gamme et guirlandes lumineuses), au sein de 589 établissements (magasins de détail, grandes surfaces généralistes et commerces de gros) et effectué 93 prélèvements.

Les contrôles ont révélé un taux de non-conformité élevé pour les luminaires portatifs (77%) et les guirlandes (52%).

Les anomalies relevées concernaient essentiellement la sécurité électrique ou fonctionnelle, les informations devant être fournies au consommateur, l’emploi du français et les autocontrôles à effectuer par les metteurs sur le marché. En particulier, sur les 93 produits prélevés, 18 se sont révélés non-conformes et dangereux et ont ainsi fait l’objet de retraits, rappels ou saisies.

En définitive, la DGCCRF a adressé 94 avertissements, adopté 17 mesures de police administrative et initié 6 procédures contentieuses.

Communiqué de presse de la DGCCRF du 3 février 2015

Imprimer

Écrire un commentaire