Skip to main content
Imprimer
La DGCCRF a publié le 14 janvier 2016 les résultats de son enquête sur la loyauté de l’étiquetage et la sécurité de certains produits textiles.

Cette enquête portait essentiellement sur trois volets : la loyauté et la sécurité des sous-vêtements (présence de résidus de substances chimiques), l’étiquetage des parties non textiles d’origine animale et la loyauté et la sécurité des textiles techniques. Elle visait également à rechercher la présence de substances interdites ou susceptibles de provoquer des réactions allergiques.

La DGGCRF a indiqué avoir effectué 1801 actions de contrôle dans 660 établissements et prélevés 114 échantillons. 47 échantillons se sont révélés non conformes et 4 articles ont été jugés dangereux. En définitive, la DGCCRF a donné suite à 195 contrôles (dont 87% avertissements) et ouvert 14 dossiers contentieux.

Parmi les anomalies, les enquêteurs de la DGCCRF ont notamment relevé un défaut d’emploi de la langue française, des non-conformités d’étiquetage de composition, une traçabilité perfectible et des pratiques commerciales trompeuses, notamment sur le pourcentage de fibres nobles contenues dans le produit.

Communiqué de presse du 14 janvier 2016

Imprimer

Écrire un commentaire