NOMOS

société d'avocats

nomosnetcom.fr

A Poccasion de la confirmation du statut d’hébergeur d’un site web, un Tribunal invite
a la révision des clauses de cession de droits de propriété intellectuelle imposées sans
négociation aux internautes

[INTERNET]
TGI Paris, 3¢m¢ Ch., 1 Sect, 29 mai 2012

Plusieurs filiales d’une chaine de télévision généraliste présentes pour certaines sur le web ont
agi en leurs qualités de producteurs ou de coproducteurs, et de diffuseurs de programmes
propres ou exploités en licence a 'encontre d’un site web 2.0 (le Site). Leur action menée sur
le fondement de la contrefagon de leurs droits d’auteur et droits voisins a titre principal, en
contrefacon de marques, et en parasitisme et concurrence déloyale a titre subsidiaire a été
rejetée pour un certain nombre de programmes a défaut de preuve des droits dont elles
bénéficiaient, en raison de la limitation de la portée des droits concédés, et du fondement
invoqué. Pour écarter la faute du Site, la décision confirme les limitations de responsabilité
d’hébergeur jusqu’alors reconnues aux sites web 2.0 dans le cadre des contenus qui ne sont pas
mis en ligne a leur initiative. Le Tribunal égratigne sur un autre terrain le Site, en dehors de sa

saisine, en remettant en cause les cessions de droits consenties par les internautes et figurant
dans les CGU du Site.

Le Tribunal pose dans le cadre de appréciation des fins de non recevoir au regard du droit
d’auteur que la détermination des ceuvres dont la contrefacon est alléguée ne peut résulter des
captures d’écran issues des proces verbaux de constat mais qu’il appartient aux demanderesses
de lister précisément les programmes ou contenus sur lesquels elles prétendent détenir des
droits, de préciser émission par émission quand elles ont été diffusées et de mettre en
concordance ces contenus ou programmes avec les captures d’écran, et de préciser également
le fondement juridique applicable a chaque société et chaque type de contenu, afin de
permettre au Tribunal de statuer.

Le Tribunal examine ainsi pour chaque entité la qualité alléguée et la recevabilité a agir.
Chaque demanderesse va voir nombre de ses prétentions rejetées :

- Lorsqu’elle se présente comme producteur de vidéogrammes ou ayant droit de ces
derniers au sens de larticle 1..215-1 du CPI, parce qu’elle ne prouve pas avoir cette
qualité en ayant eu linitiative de la premicre fixation de P'ceuvre et ne s’est vue
concéder que des droits d’exploitation parfois postérieurement a l'introduction de
I'instance (comme c’est le cas pour certains programmes sur exploitation en VOD) et
sans exclusivité susceptible de lui donner le pouvoir d’agir aux lieu et place du titulaire
de droits comme le prévoit I'article 1..331-1 du CPI ;

- Lorsqu’elle se présente comme coproducteur de films, en 'absence de notification de
I'assignation a son coproducteur indivis, et en I'absence notamment de preuve de
Pexclusivité concédée ;

- Pour ce qui concerne 'entité en charge de 'exploitation web, en 'absence d’éléments
relatifs a sa date de création, a la nature des programmes concernés et a la
détermination de ceux sur lesquels elle revendique des droits.

Les chaines de télévision rattachées au groupe, 'une généraliste et l'autre d’information se
heurtent aux conditions posées a larticle 1.216-1 du CPIL, non pas en leurs qualités non
contestés d’entreprises de communication audiovisuelles mais s’agissant de la preuve de la
premicere diffusion. Le Tribunal reprend la définition doctrinale du programme audiovisuel, a
défaut de texte légal : le programme est ainsi défini « comme une émission on une suite d 'émissions,
constituées de signes, sons, images, ou données de toute nature n'ayant pas le caractére de correspondance



privée». 11 en déduit que seul linvestissement est protégé et non I'ceuvre, la condition
d’originalité n’étant pas requise. Il note que le bénéfice du régime de I'article 1..216-1 du CPI
impose que Pceuvre ait été déja diffusée au moins une premicre fois. Or, le Tribunal releve ne
pas étre en mesure de déterminer ce qui a été diffusé et a quel moment cela ’a été. La chaine
d’information échoue dans sa démonstration, les pi¢ces émanant d’elle-méme et les données
exploitées a partir des proces verbaux de constat étant contredites par d’autres picces. La
chaine généraliste évoquant notamment ses droits sur les évenements sportifs est quant a elle
déclarée recevable du fait de la production de la liste des événements, de leur date de
retransmission au public et de la preuve de leur reprise sur le Site assigné.

Les demandes sont en outre rejetées sur le fondement du droit d’auteur pour certains
programmes propres, en raison du défaut de démonstration de I’éligibilité des programmes
(journal d’information et journal consacré a ’économie) au droit d’auteur. S’agissant des droits
d’exploitation prétendument concédés a titre exclusif, le Tribunal reprend ses motifs
précédents pour déclarer la chaine irrecevable en I’absence de démonstration (i) de la réalité de
Iexclusivité des droits, (i) de P'acquisition des droits d’exploitation en VOD, en raison des
limitations liées a la durée des cessions dont elle bénéficiait, et a défaut d’avoir versé au débat
les contrats relatifs aux retransmission des évenements sportifs.

Enfin, au motif de linterdiction du cumul des fondements juridiques pour obtenir la
réparation d'un méme préjudice, la chaine est également déclarée irrecevable a agir sur le
fondement du droit d’auteur et de Iarticle L. 216-1 du CPI. C’est au visa de ce dernier article
que les demandes vont étre examinées afin de savoir si leur reprise sur le Site constitue ou non
une faute, au vu du statut et du régime de responsabilité du Site. Une autre condition de
Particle L. 216-1 du CPI fera échec a la mise en cause de la responsabilité du Site.

Pour apprécier le statut du Site et son régime de responsabilité, le Tribunal cite les décisions de
la Cour de cassation et de la CJUE pour écarter des criteres de qualification de I’éditeur :
- Les opérations purement techniques de ré-encodage ou de formatage ;
- La mise en place d’outils de cadres de présentation et de classification ;
- La commercialisation d’espaces publicitaires sur laquelle le Tribunal reviendra ;
- Le stockage d’offres a la vente et la détermination des modalités de fonctionnement de
son service.

Il ajoute que lexistence de « zhémes de recherches proposés» parmi lesquels les «widéos les plus
populaires» et la «sélection vidéo» ne signifie pas que le site organise ou controle le contenu. Il ne
saurait étre reproché du Site d’utiliser ces outils pour promouvoir non pas les contenus les
plus attractifs mais ceux qui sont objectivement les plus demandés et ainsi valoriser sa page
d’accueil et faire de la publicité.

L’analyse des conditions générales d’utilisation (CGU) du Site révele également qu’il ne met
pas en place un controle a priori ni a posteriori des contenus postés mais se cantonne a ses
obligations d’une part de lutte notamment contre la pédophilie, et les crimes contre ’humanité
ainsi que d’incitation a la haine raciale et d’autre part d’hébergeur. Les demanderesses sont
jugées défaillantes dans la démonstration iz concreto du dépassement par le Site des limites
imposées a sa mission d’hébergeur et d’un role autre qu'automatique et neutre dans le stockage
des vidéos. La critique liée a la commercialisation d’espaces publicitaires est écartée, la LCEN
ayant prévu que les activités d’hébergement peuvent étre réalisées a titre onéreux ou gratuit, le
recours a la publicité étant de facto licite.

Le statut d’hébergeur est donc confirmé. La faute du site est dans ce cadre qualifiée a travers
sa défaillance a respecter son obligation de prompt retrait : le délai de cinq jours est jugé trop
long.

13, rue Alphonse de Neuville 75017 Paris Tél 33 1 43 18 5500 Fax 33 143 18 5555

SELARL au capital de 196 612 € Toque n® L237 420 483 844 RCS Paris



Toutefois, la faute du Site est écartée au regard du seul fondement retenu : Particle 1..216-1 du
CPI s’appliquant en présence d’un droit d’entrée qui fait défaut en Pespece.

Le Tribunal évoque également 'existence du programme « Content ID » mis en ceuvre par le
Site et utilisé par les demanderesses, ainsi que celle d’un accord conclu entre les parties le 16
décembre 2011, date depuis laquelle aucune atteinte n’est a déplorer.

La contrefacon de marque n’est pas retenue a défaut de preuve (i) d’un usage de marque, la
seule présence des logos sur les vidéos ne pouvant le qualifier (i) et de démonstration d’une
atteinte a la fonction d’origine de la marque.

Enfin, sur le fondement de la concurrence déloyale et du parasitisme, le Tribunal rejette les
demandes des filiales déclarées irrecevables sur le fondement du droit d’auteur, a défaut
également pour elles de démontrer la preuve des investissements et des avantages
économiques dont elles demandent la protection. Pour la société agissant sur le fondement de
larticle L.216-1 du CPI, les faits distincts ne sont pas rapportés. Le détournement de valeurs
économiques n’est pas retenu, aucune faute n’étant imputable au Site sur le fondement des
dispositions de T'article 1.216-1 du CPI. Les ¢éléments servant a quantifier le préjudice sont
¢galement écartés, les chiffres allégués étant contestés (le nombre de vidéos disponibles
comme la perte moyenne de chiffre d’affaires pour chaque visualisation). Le Tribunal énonce
également que le mode¢le économique du Site n’est ni interdit, ni illicite. Comme un postulat, il
pose que «les sociétés hébergeant des plate-formes d’échanges de contenus sont un nowveau vectenr de
communication qui comme tous les nonveanx opérateurs arrivant sur le marché, ont capté une part de recettes
publicitaires comme ['ont fait auparavant les sociétés de télévision qui ont contraint la presse papier, les radios et
le cinéma a partager les recettes publicitairesy et releve qu’aucune perte de ventes de vidéos
notamment pour la reprise de journaux télévisés ou des émissions de télé réalité, non vendues
en DVD n’est démontrée, le visionnage étant au surplus limité sur le Site a quelques minutes.

A Toccasion de 'examen des CGU du site, le Tribunal revient sur la clause de cession de droit
d’auteur y figurant pour souligner que 'acquisition de fagon automatique et systématique des
droits sur les contenus postés par les internautes, n’est pas en contradiction avec son activité
d’hébergeur. En revanche et de manicre surabondante c'est-a-dire au-dela de ce que les parties
arguaient, le Tribunal considére que cette clause est contestable au regard du droit d’auteur
faute de préciser les limites temporelles et spatiales et de répondre aux criteres de la cession a
titre gratuit. On notera que la clause précise que la cession est faite pour le « monde entier » et
«sans contrepartie financiére » mais ne comporte effectivement pas de durée. Cette
observation devrait inciter les sites et réseaux sociaux a réexaminer les rédactions de leur
clause de cession.

Cette décision rendue apres quatre années de procédure devrait faire ’'objet d’un appel.

Armelle FOURLON

13, rue A||':|]||I1SL‘ de Neuville 75017 Paris Tél 33 1 43 18 55 00 Fax 33 1 43 18 55 55
SELARL au capital de 196 612 € Toque n® L237 420 483 844 RCS Paris



